French Arabic Chinese (Simplified) English Italian Spanish

Chauve-souris

Chauve-souris

Description :

Mammifère de petite taille.
Unique mammifère capable de voler.
Corps poilu, ailes membraneuses qui rattachent les bras aux pattes postérieures.
Grandes oreilles, se repose la tête en bas.
la petite chauve-souris brune, une espèce de taille moyenne du Canada, pèse environ 8 g en été (la masse de deux pièces de 5 cents et d’une pièce de 10 cents) et l’envergure de ses ailes est d’environ 22 cm.
La chauve-souris cendrée, avec ses 30 g et une envergure de 40 cm, est la plus grosse des espèces du Canada.
Espérance de vie, jusqu’à 35 ans.
 
La plupart des chauves-souris — et toutes les espèces du Canada — utilisent l’écho des sons qu’elles produisent pour localiser les objets se trouvant sur leur
chemin. Les sons aigus ont des longueurs d’onde plus courtes que les sons graves et donnent aux chauves souris des renseignements plus détaillés sur leur cible.
Les cris de la plupart des espèces de chauves souris du Canada sont des ultrasons (inaudibles pour l’oreille humaine)
 
19 espèces vivent au Canada
8 au Québec
 
Reproduction:
 
Au début d’août, les mâles adultes se rendent chaque nuit dans les cavernes et les mines qui serviront de sites d’hibernation. Ils arrivent en ces endroits après s’être nourris et passent plusieurs heures sous terre. À mesure que le mois d’août avance, de plus en plus de femelles adultes et de jeunes se joignent aux mâles dans les sites d’hibernation; les premiers accouplements ont lieu au milieu d’août.
La plus grande partie des accouplements se produit avant que le nombre de chauves-souris hibernantes n’augmente en septembre.
 
Les femelles conservent le sperme dans leur utérus pendant tout l’hiver; l’ovulation et la fécondation se produisent lorsqu’elles sortent d’hibernation au printemps.
Les femelles gravides de la plupart des espèces du Canada  se réunissent, en avril ou en mai, dans les gîtes les plus chauds situés dans des bâtiments ou des arbres creux.
Une seule colonie peut compter plusieurs centaines de petites chauves-souris.
C’est dans ces colonies de maternité que les petits naissent vers la mi-juin, soit de 50 à 60 jours après la fécondation, et c’est là qu’ils sont élevés.
Chacune des petites chauves-souris femelles donne naissance à un seul petit.
Les femelles laissent leur petit dans l’aire de repos chaque nuit lorsqu’elles sortent pour trouver de la nourriture. À leur retour, les mères retrouvent infailliblement leur propre petit parmi les nombreux autres qui attendent dans la colonie de maternité.
Les petits des petites chauves-souris volent à l’âge de 18 jours.
À cette étape, ils ont perdu leurs dents de lait et commencé à consommer des insectes, en plus de se nourrir du lait maternel. En juillet et en août, les femelles et les jeunes s’alimentent abondamment, car ils se font des réserves de graisse en prévision de l’hibernation.
 
Nous savons relativement peu de choses au sujet de la vie des mâles adultes en été.
Ils ne vivent pas dans les colonies de maternité avec les femelles et les petits, et nous supposons qu’ils gîtent seul ou en petits groupes dans les fissures et les crevasses.
 
Habitudes:
 
Au Canada, les chauves-souris se nourrissent d’insectes, habituellement ceux qu’elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes et des moucherons. Les espèces insectivores consomment en général entre 50 p. 100 et plus de 100 p. 100 de leur masse corporelle en insectes au cours de chacune des nuits d’été. Cela équivaut, pour une personne de 60 kg, à la consommation de 30 kg à 60 kg de nourriture en une seule journée.
 
Le sommeil d’une chauve-souris en été est ponctué de vingt heures de sommeil pour quatre heures de chasse nocturne.
 
Au cours de l’été, les individus de certaines espèces de chauves-souris se rassemblent en colonies, tandis que d’autres vivent seuls.
Dans le premier groupe, on compte des espèces qui gîtent dans des bâtiments, comme la petite chauve-souris brune, la grande chauve-souris brune et la chauve-souris de Yuma.
Dans le deuxième groupe, il y a des espèces qui dorment dans des arbres ou des plantes grimpantes, dont la chauve-souris rousse et la chauve-souris cendrée.
D’autres espèces, comme la chauve-souris blonde et l’oreillard maculé, préfèrent les fissures et les crevasses des falaises.
 
À l’automne, au Canada, lorsque les conditions climatiques deviennent plus rigoureuses et que les insectes se font de moins en moins nombreux, les chauves- souris combinent migration et hibernation.
Certaines espèces communes qui gîtent dans les bâtiments, y compris la petite chauve-souris brune et la grande chauve- souris brune, migrent vers des lieux d’hibernation dont l’éloignement varie : la petite chauve-souris brune peut parcourir des centaines de kilomètres et la grande chauve-souris brune, des dizaines de kilomètres.
Les chauves-souris hibernent en général sous terre, souvent dans des cavernes ou des mines désaffectées, où les températures sont stables et supérieures au point de congélation et où l’humidité est très élevée.
D’autres espèces, comme la chauve-souris rousse, la chauve-souris cendrée et la chauve-souris argentée, migrent vers des endroits plus méridionaux, où elles peuvent hiberner dans des arbres creux ou des couches de feuilles mortes (chauve- souris rousse) ou rester actives.
 
Prévention:
 
La chauve souris est un mammifère et peut transmettre la rage, dans le cas d’une morsure, consultez un médecin rapidement.
 
Les chauves-souris sont des animaux très utiles et l’on devrait essayer de cohabiter avec eux plutôt que les éliminer. Si une colonie s’est établie chez vous et que vous la trouvez dérangeante, nous vous suggérons de consulter un spécialiste en gestion parasitaire. Ce professionnel saura comment expulser cette colonie de votre résidence de façon à minimiser le taux de mortalité chez les chauves-souris.
e-max.it: your social media marketing partner