Cuccujide
Nom Latin : Oryzaephilus surinamensis
Description :
Le cuccujide est de couleur brun rouge.
Mesure 2,5 à 3 mm.
Corps allongé et aplati
Possède, de chaque côté du thorax, 6 excroissances semblables à des dents de scie. C’est de ces traits-là qu’il tire son nom.
La larve ressemble à un ver et mesure moins de 3mm. Elle est blanc grisâtre et sa tête est brune.
Reproduction:
Au cours de sa vie une femelle peut pondre 300 oeufs. Ceux-ci sont déposés au hasard dans la masse d’aliments ou en paquets dans une fissure du grain.
Les œufs du cucujide éclosent de 3 à 5 jours après la ponte et les larves commencent à se déplacer librement, se nourrissant de ce qu’elles trouvent sur leur passage.
En moins de 40 jours, la larve mue plusieurs fois, de 2 à 4, selon les conditions de son environnement. Le cycle entier dure de 3 à 10 semaines.
Quand les larves ont atteint 3-4 mm de long, elles se construisent un cocon en agglutinant des fragments de grain à l’aide d’une sécrétion collante, à l’intérieur duquel elles se transforment.
L’adulte émerge une semaine plus tard.
Les températures propices au développement complet se situent entre 17 et 37 °C.
Habitudes:
Le cucujide dentelé des grains est répandu à l’échelle mondiale. Au Canada, on le trouve surtout dans les produits de mouture tels les céréales, le pain et le macaroni, et parfois dans les silos à grains.
II s’attaque aux aliments tels les noix, le sucre, les épices, les fruits secs et les viandes ainsi que bien d’autres denrées.
On le retrouve partout où il y a de la nourriture sèche(industries alimentaires, supermarchés et résidences).
Dans la maison, c’est dans la cuisine où on le rencontre le plus souvent, dans les armoires et le garde manger.
Avec ses fortes pièces buccales le cucujide peut perforer les emballages de papier et de cellophane, et infester ainsi des produits dont les contenants ne sont pas encore ouverts.
Prévention:
Comme pour tous les insectes qui infestent la nourriture, examinez tous les aliments et les emballages ramenés à la maison, pour vous assurer qu’ils sont exempts de parasites.
Assurez-vous de la fraîcheur des aliments achetés.
N’achetez que des petites quantités de produits céréaliers périssables, surtout en été.
Gardez les excédents alimentaires dans des contenants hermétiquement fermés afin d’éviter la propagation d’insectes aux autres aliments.
Lorsque des insectes sont présents, on doit en premier lieu déterminer la source d’infestation et éliminer tous les aliments contaminés.
II est important d’examiner l’ensemble des produits entreposés, même si ils n’ont pas été ouverts.
II faut ensuite nettoyer la zone infestée.
Dans certains cas, des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administrés par des spécialistes pour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.