Cocquerelle
Description:
La blatte germanique (Blattella germanica) est une petite espèce de cafard, mesurant de 13 à 16 mm de long. Originaire d'Asie, elle se rencontre dans de très nombreux pays, en particulier près des habitations humaines.
Sa couleur va de bronze à brun clair. Elle possède deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes. Bien qu'elle ait des ailes, elle est incapable d'effectuer un vol soutenu.
Comportement:
Cette blatte compte parmi les plus communs et les plus répandus des cafards domestiques dans le monde. On peut la rencontrer partout, notamment dans de nombreuses habitations humaines. Dans les climats plus froids, on ne la trouve d'ailleurs qu'à proximité des maisons, car elle résiste mal au froid. Ce cafard est originaire d'Asie et il est étroitement apparenté à la blatte asiatique. D'ailleurs les deux espèces semblent presque identiques à l'observateur inattentif.
Très adroite à s'incruster dans les habitations, elle est très difficile à exterminer, du fait que chaque ponte produit un grand nombre de nymphes et que le délai est très court entre la naissance et la maturité sexuelle. De plus, la mère porte sa ponte avec elle pendant la période de développement, au lieu de la laisser quelque part comme d'autres espèces, pratique qui, dans un habitat humain, la rendrait plus vulnérable aux tentatives de désinfection. Plus petite que beaucoup d'autres espèces, cette blatte peut se cacher plus facilement et se faufiler dans de très petits orifices pour se mettre à l'abri des humains. Ainsi, à part la présence d'animaux de compagnie, elle a peu de prédateurs naturels à l'intérieur d'un habitat.
La blatte germanique est omnivore. Elle apprécie particulièrement l'amidon, les aliments sucrés, les graisses et la viande. On peut en voir pendant la journée, surtout si elles sont nombreuses ou si elles ont été dérangées ; elles sont néanmoins nocturnes et donc actives surtout la nuit.
La blatte germanique est également radiorésistante.
Prévention:
Le plus important dans la lutte contre les blattes est d’empêcher les infestations en prenant des mesures d’hygiène et de propreté exemplaires.
II ne faut pas laisser trainer de nourriture et vous devez sortir les déchets à l’extérieur de la maison.
Des traitements peuvent être appliqués mais devraient être administrés par des spécialistes pour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont traitées.