Punaise de lit
Description :
Corps ovale aplati dépourvu d’ailes et mesurent 4 à 7 mm de long.
De couleur brunâtre brillante, elles se gonflent après un repas de sang et prennent alors une coloration brun foncé.
On distingue trois stades dans le cycle de développement de la punaise : l’œuf, la nymphe et l’adulte.
De couleur blanche, les œufs mesurent environ 1 mm de long.
La nymphe a le même aspect que l’adulte, mais elle est plus petite.
Lorsque ces insectes sont nombreux, ils produisent une odeur particulière.
Reproduction:
Lorsqu’elle pond ses œufs, la femelle produit une substance qui lui permet de les coller sur place.
À sa sortie de l’œuf, le jeune insecte (larve) a déjà la forme de l’adulte mais en plus petit.
De couleur jaunâtre au début, il devient plus rougeâtre dès le premier repas de sang.
Il se développera graduellement et pour devenir adulte, il devra prélever du sang à cinq reprises.
Une fois qu’ils seront parvenus à maturité, le mâle et la femelle s’accoupleront et, après avoir aspiré une autre fois du sang, la femelle pondra ses œufs.
La punaise des lits est grégaire; les œufs, les larves et les adultes vivent ensemble.
Production d’œufs :
• De 1 à 5 œufs par jour par femelle adulte
• Jusqu’à 500 œufs par femelle dans sa vie
• Les œufs sont fixés par une sécrétion collante
• De 6 à 10 jours pour éclore
Cycle de vie :
• de l’œuf à l’adulte : 21 jours à 30°C et 120 jours à 16°C (humidité relative 75-80%)
• 5 stades nymphaux nécessitant un repas sanguin pour muer et passer au stade suivant
• Espérance de vie dans des conditions normales : 316 jours
• De 3 à 4 générations par année
Habitudes:
Cet insecte n’est pas toujours facile à détecter, car il s’active surtout la nuit.
Le jour, il se cache près des coutures du matelas (même s’il s’agit d’un lit d’eau).
Lorsque l’infestation progresse ou que les humains ou les animaux ne sont plus accessibles, il se disperse un peu plus.
On le retrouve alors dans de petites fissures dans les murs et le bois (comme le cadre du lit, le sommier, les meubles, le plancher ou les cadres de porte ou de fenêtre) où il pondra ses œufs.
La punaise de lit peut également se dissimuler derrière les plinthes, sous la tapisserie ou les tableaux.
Bien qu’elle se répande moins rapidement que les blattes entre les appartements, elle peut suivre les tuyaux et voyager entre ceux-ci et même entre les maisons.
Les punaises s’éloignent peu de leur hôte si elles peuvent se nourrir régulièrement.Par contre, s’il y a infestation importante, elles peuvent migrer vers d’autres pièces.
L’absence de proie entraîne une dispersion de la punaise. Ainsi, lorsque les punaises sont présentes dans une seule pièce avec des personnes qui y dorment régulièrement elles auront tendance à demeurer sur place. Par contre, si on retire ces personnes de la pièce, les punaises se disperseront dans tout le logement ou même ailleurs dans l’immeuble. Si ce n’est pas le cas, elles passent d’une chambre à l’autre en marchant par terre.
Le déménagement ou le déplacement d’articles déjà infestés (meubles, literie, vêtements, valises pour un hôtel, etc.) d’un lieu habité à un autre est le principal mode de dispersion des punaises.
Facteurs de développement
• Température minimum pour le développement : 13°C
• Températures létales : Min : -16°C constant pour 4 jours. Max : 50°C pour 3 heures.
• Préfère de loin le sang humain mais se contenterait d’un animal à sang chaud.
• Leurs repas prennent de 3 à 12 minutes.
• Dans certaines conditions, une punaise adulte peut survivre 1 an sans se nourrir.
SYMPTÔMES:
Pour la majorité des personnes, les piqûres entraîneront la formation de petite lésion rougeâtre qui se développera en lésions surélevées et durcies.
On remarquera souvent un petit point rouge au site d’inoculation.Ces lésions causent des démangeaisons importantes, Elles sont plus symptomatiques le matin et l’intensité de la rougeur et de la démangeaison diminue au cours de la journée.
Les lésions surviennent surtout sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos.
Si la personne n’est pas piquée de nouveau, les lésions disparaissent au bout de deux semaines.
Prévention:
L’infestation peut être confirmée par la découverte, dans les cachettes potentielles de punaises, d’insectes vivants, de mues, d’œufs ou de déjections.
Ces dernières peuvent également être visibles sous la forme de petites taches noires ou brun foncé sur les draps ou le matelas, souvent au niveau des coutures.
Le fait de passer l’aspirateur est un moyen très efficace pour enlever les punaises déjà présentes. Il est recommandé de passer l’aspirateur sur les matelas et les sommiers particulièrement au niveau des coutures, des replis et des structures de lits infestés.
Si l’enveloppe extérieure du matelas est déchirée, les punaises peuvent s’être infiltrées à l’intérieur de celui-ci. Si c’est le cas, on doit le recouvrir d’une housse anti-punaises pour éviter qu’elles se répandent.
Il faut aussi passer l’aspirateur sur le sol et les endroits où l’on soupçonne que les punaises se cachent.
Il faut s’assurer de se débarrasser immédiatement du sac d’aspirateur sans l’ouvrir dans un endroit où les punaises peuvent se disperser à nouveau.
VOYAGES:
Si vous dormez dans un endroit fréquenté par de nombreux voyageurs tel qu’un hôtel, vous pouvez soulever les draps du lit afin de vérifier s’il y a présence de taches brunes ou noires. S’il y en a, il s’agit de petits excréments de punaises.Des exuvies (anciennes peaux) perdues lors de la mue peuvent aussi constituer une preuve de passage.
Traitement:
Selon le degré d’infestation, (à faire inspecter par un exterminateur) des traitements peuvent être appliqués dans la maison mais devraient être administrés par des spécialistes pour vous assurer que toutes les sources d’infestation sont éliminées.
La lutte intégrée reste le meilleur moyen de lutte contre cette épidémie.
L’utilisation de pesticides ne peut suffire à lui seul pour régler un problème de punaises. Assurez-vous de communiquer avec un expert pour vous débarrasser de ce problème.
L’utilisation inadéquate des pesticides crée un déplacement et une résistance au sein des populations traitées et peut même nuire à votre santé.
Ne jamais jeter les meubles infestés, ils peuvent être traités. Si vous désirez malgré tout vous en départir vous devez les détruire et les rendre inutilisables.
La literie (taies d’oreillers, draps, couvre-matelas, etc.) et les vêtements doivent être lavés avec de l’eau chaude et du savon. La literie doit être placée directement dans la laveuse à partir d’un sac de plastique afin d’éviter la dispersion de punaises dans la salle de lavage et ailleurs dans le bâtiment.
Une fois que le lavage est fait, on peut remettre la literie sur un matelas qui a été traité à la vapeur ou avec des pyréthrines mais il est recommandé de l’avoir recouvert avec des housses anti-punaises. Le reste des vêtements ne peut être remis dans les tiroirs ou les garde-robes et tout doit être replacé dans un sac de plastique scellé pour éviter la recontamination. Ce processus doit être respecté jusqu’à la fin du traitement et l’élimination des punaises.